Oreillers
Oreillers

3 conseils pour une qualité de sommeil optimale grâce au bon oreiller

Apprenez ici à quoi vous devez faire attention lors du choix de votre oreiller et comment vous devez l’entretenir pour qu’il reste douillet et agréable pendant longtemps.  

 

De nos jours, la vie est chargée et nous met devant d'innombrables défis, d’où l’importance d'être en forme. En premier lieu, il faut des bonnes nuits de sommeil. Ce n’est pas seulement la quantité du repos qui compte, mais surtout la qualité du sommeil. 

Différents facteurs contribuent à un sommeil réparateur: une chambre obscure, silencieuse et bien aérée, un bon matelas, un duvet approprié et bien sûr un oreiller avec un niveau de soutien adapté. Votre tête est correctement soutenue si elle n’est ni trop élevée ni elle ne s’affaisse, mais qu’elle forme une ligne droite avec la colonne vertébrale.

 

 

Un oreiller idéal pour chaque type de dormeur 

Le choix des oreillers est très vaste: oreiller en duvet d’oie, en fibres synthétiques, coussins de nuque et compagnie. Mais quel est le meilleur oreiller? Il n’est pas possible de répondre globalement à cette question puisque le coussin idéal se caractérise notamment par le fait qu’il soit parfaitement adapté aux besoins de son propriétaire.  

 

La plupart des personnes dorment sur le côté, ce qui entraîne assez fréquemment des hyper-extensions de la nuque. Pour les prévenir, il est recommandé d’utiliser systématiquement un oreiller à soutien moyen ou élevé. Les coussins de nuque sont spécialement adaptés aux personnes qui se couchent principalement sur le côté. 

 

Par contre, pour éviter les tensions lorsqu’on dort sur le dos, il faut adopter une position de couchage aussi plate que possible. C’est pour cette raison que les personnes qui dorment sur le dos devraient utiliser des oreillers plutôt mous et douillets. 

 

Puisque le fait de dormir sur le ventre n’est de toute façon pas idéal pour la nuque et la colonne vertébrale, un coussin adapté peut tout de même atténuer un peu les effets néfastes. La meilleur solution pour les personnes qui ont l’habitude de dormir sur le ventre sont les oreillers ajustables. Les experts de sommeil Interio vous renseignent volontiers. 

 

 

Les impacts des différents matériaux de remplissage sur le sommeil 

Peut-être vous-vous êtes déjà posé la question quel est le matériau de remplissage optimal? Là aussi, les exigences individuelles déterminent la réponse. 

 

Ce n’est pas pour rien que les duvets d’oie et les plumettes font partie des matériaux de remplissage les plus appréciés. Ils sont naturels, respirants, mous et douillets. Si la plupart des oreillers en plumettes d’oie duveteuses sont lavables, les instructions d’entretien sont à appliquer à la lettre.  

 

Vous pouvez trouver une alternative plus facile à l’entretien avec des propriétés d’un produit naturel si vous optez pour un mélange de fibres creuses de bambou et de polyester doté d’un excellente régulation de l’humidité. 

 

Si vous souhaitez laver votre coussin régulièrement, il est recommandé de choisir les matériaux de remplissage synthétiques qui peuvent de nos jours tout à fait tenir tête aux matériaux naturels du point de vue de l’élasticité et de l’évacuation de l’humidité.

Matériaux de remplissage

Duvet
Le duvet est l’un des matériaux de remplissage naturels préférés et garantit un climat de sommeil idéal grâce à une haute capacité d’isolation et de respiration. Pour évaluer la qualité d’un édredon, il ne suffit pas de considérer la part de duvet qu’il contient. La taille du duvet et son pouvoir garnissant sont également des critères d’importance.
Plumettes
Dotées d’une hampe courbe, les plumettes se caractérisent par leur élasticité et leur capacité de soutien et sont particulièrement indiquées pour les oreillers.
Bambou/polyester
Le mélange de fibres creuses de bambou et de polyester est facile d’entretien et possède les qualités d’un produit naturel. Matière première rapidement renouvelable, le bambou se caractérise par une bonne régulation de l’humidité et de la température. Le polyester donne le gonflant requis au duvet et en améliore le comportement au lavage.
Fibres PCM
Les fibres issues de la technologie à changement de phases (PCM) s’adaptent à la chaleur ambiante. Elles compensent activement les variations de température et préviennent ainsi les frissons et la transpiration.
Microgel-Fasern
Ces fibres de polyester spéciales sont issues de la dernière technologie de filage. Elles sont extrêmement fines (1/100 d’un cheveu humain) et sont donc très douces au toucher, comme le duvet. En outre, elles sont moelleuses, ont un grand pouvoir garnissant et sont très faciles d’entretien.
Billes en fibres de polyester
Elles sont extrêmement faciles à laver et sont donc idéales pour les personnes soucieuses d’hygiène. Les fibres présentent une élasticité remarquable et optimisent l’évacuation de l’humidité.
Mousse thermoélastique
Elle s’adapte parfaitement à la tête et à la nuque grâce à la chaleur corporelle. La tête et la nuque béné ficient ainsi d’un soutien optimal, ce qui soulage la colonne vertébrale. La mousse est respirante et testée aux allergies. La forme de l’oreiller contribue à une position de sommeil ergonomiquement correcte et l’oreiller est de ce fait recommandé par les physiothérapeutes.
Grains de millet bio (CH)
Les grains de millet s’adaptent de manière extraordinaire à la morphologie, soutenant et soulageant ainsi le corps pendant le sommeil.

L’entretien adapté pour des oreillers impeccables

Lorsque vous aurez trouvé l’oreiller idéal, vous voudrez bien entendu qu’il reste beau et moelleux pour longtemps. A l’aide de quelques conseils d’entretien, vous pouvez y arriver sans difficultés. 

 

Secouez tout simplement un peu votre coussin quand vous aérez votre chambre le matin pour que l’humidité accumulée puisse être évacuée. Il est aussi possible de laisser l’oreiller un moment à l’air libre, mais ne l’exposez jamais au plein soleil et n’utilisez ni la tapette à tapis ni l’aspirateur.  

 

En plus de l’entretien de base quotidien, la plupart des oreillers peuvent être lavés dans la machine en suivant les instructions d’entretien si c’est nécessaire. Il est important que l’eau soit bien essorée après le lavage. De cette façon, votre oreiller restera moelleux et doux pendant trois à cinq ans.   

 

Nous sommes convaincus qu’avec ces trois conseils vous trouverez bientôt l’oreiller de vos rêves. Rendez-nous visite dans votre succursale Interio pour des conseils personnalisés ou pour tester nos oreillers.

Trouvez ici votre oreiller idéal.

La couette idéale
La couette idéale
Nos matelas ONE FITS ALL
Nos matelas ONE FITS ALL