L'art de la table - Ainsi la table et les chaises s'accordent aisément

Titelbild

 

Que ce soit un fauteuil, un siége avec accoudoirs ou une chaise en bois - avec ces astuces, c'est un jeu d'enfant de trouver les chaises parfaites pour la table choisie de votre salle à manger.

L’ensemble composé d’une table et des chaises est la pièce maitresse de la salle à manger ou le bijou du coin repas de la cuisine et reste habituellement en place pendant des années. Pour cette raison, il est d’autant plus important que la table et les chaises soient adaptées aux besoins et aux préférences stylistiques de ses propriétaires. 

Comment créer un excellent ensemble ?
Cette tâche n’est pas si simple et a déjà donné du fil à retordre à beaucoup d’entre nous. Mais en respectant ces quelques conseils précieux, le choix est facile.

Souvent, les magasins présentent des collections de tables et chaises déjà assorties et c’est agréable pour le client de ne plus devoir s’en préoccuper. Mais parfois, on aimerait trouver au magasin un nouveau partenaire pour la table à la maison ou vice versa, et là, c’est un défi. Pour éviter une prise de tête et une recherche fastidieuse, nous allons vous donner des instructions étape par étape pour créer aisément l’ensemble parfait.

Bild Farbe Material

Bild Farbe Material


Etape 1: Calculer correctement les mesures de la table et des chaises

Tout d’abord, il faut veiller à ce que les mesures de la table et des chaises choisies soient adaptées l’une à l’autre. Car si on n’est pas installé confortablement, le meilleur design n’y change rien. 

Lors de l’achat, il faut donc respecter les règles de base suivantes: 

  • chaque personne a besoin d’une place de 61cm à une table rectangulaire
  • à une table ronde, il faut compter 64cm par place assise
  • quand il y a beaucoup d’invités, on peut se contenter de 54cm par personne
  • la distance entre l’assise et le bord de table doit toujours être de 20cm 
  • En outre, n’oubliez pas de prévoir une distance adéquate jusqu’au mur, surtout quand il s’agit de grandes           chaises. Ainsi, les hôtes auront assez de place pour se déplacer autour de la table sans se serrer et se                     bousculer. Ceci est primordial surtout pour les fauteuils avec accoudoirs. Pour calculer l’espace jusqu’au mur,     il faut compter la longueur de la chaise et ajouter au moins 20cm.

Bild


Etape 2: Créer un ensemble de divers designs 

Quand on souhaite associer une table à des chaises, il faut veiller à ce que les designs soient en harmonie. D’autant plus que la table et les chaises sont habituellement le cœur de l’espace de vie qu’on sollicite souvent et qu’on aimerait garder longtemps. C’est pour cette raison que cela vaut la peine d’investir dans des meubles de qualité - en symbiose avec le reste de l’ameublement. Pour le choix de l’assortiment d’une table et de chaises parfait pour la salle à manger, il faut tenir compte des points suivants : 

 

Espace: 
Ensuite, il faut savoir que même la plus belle table et les meilleures chaises perdent leur effet si elles ne sont pas placées au bon endroit. Pour ce point, les règles élémentaires suivantes s’appliquent :

  • Plus l’emplacement de la table est dégagé, mieux elle sera mise en valeur
  • Les chaises ne doivent pas être placées trop proche du mur
  • S’il n’y a uniquement un petit coin à disposition, une banquette peut faire l’affaire
  • Combiner des meubles foncés avec des meubles clairs ou les placer à des endroits clairs. 


Couleurs: 

Selon l’institut Pantone, les couleurs tendances 2017 sont d’un ton très naturel, principalement avec des nuances de vert, de brun et de bleu. D’après leurs prévisions, la couleur qui fera un carton en 2017 sera le „greenery“. Et ceci se reflète dans le design de nos pièces - sans se limiter uniquement aux nuances de vert. 

Notre astuce tendance: Créer un mix de chaises différentes! Peu importe si les chaises se différencient de la table par des couleurs vives ou par leur matériel – la tendance 2017 va vers un mélange détonnant. Et il n’est pas si difficile de l’intégrer dans son espace de vie. Pour réussir le mix parfait, il faut respecter quelques règles : 

  • Important: Choisir un matériel ou une couleur → et se tenir à cet élément jusqu’au bout
  • Même si les chaises sont diverses, elles devraient toutes avoir la même hauteur d’assise
  • Si on mélange des matériaux, associer de préférence un style moderne à un style classique


Exemple: 
Pourquoi ne pas essayer de créer un ensemble d’une table en bois simple et naturel avec des chaises modernes en plastique ? Ces dernières vont très bien avec des meubles de style rustique. On peut aussi utiliser conjointement des chaises qui ont la même forme, mais des couleurs différentes. Ou si on préfère, on choisira le bois et le tissu, l’élément constant étant le bois – par exemple un bois massif de noyer - de la table et des chaises. Ou encore, assembler des chaises à pieds métalliques avec un revêtement en tissu avec une table en bois à pieds métalliques.

Matériel: 
Les couleurs tendances 2017 proches de la nature apportent en même temps plus de naturel et surtout plus de variété aux meubles. Une association de matériaux doux comme le bois, le bambou ou le feutre avec des éléments durs tels le métal et le plastique sont à privilégier. 


Exemple:
 
Une chaise en rotin aux formes arrondies avec une petite table ronde à pied métallique inspirent le charme d’un café avec terrasse. Par contre, une table longue et rustique avec un tabouret en métal procure une touche d’ouverture et de modernité. 

 

 

Usage: 
La table avec ses chaises au milieu de la pièce ne doit pas toujours être réservée aux repas. C’est formidable de l’utiliser pour travailler par exemple. L’astuce: Poser les papiers d’un côté de la table longue pour se régaler à l’autre bout. Pour le double usage, il est indispensable que les meubles ne soient pas uniquement confortables, mais aussi pratiques. 


Exemple: 

Une grande table en métal chromé est à la fois belle et facile à entretenir. On peut l’utiliser pour écrire sans craindre d’abimer le bois précieux. Elle s’accorde parfaitement avec des chaises simples en bois qui contrastent chaleureusement avec le métal froid. 

 


Avec ces astuces, rien ne pourra tourner mal quand on assemble une table à manger à des chaises. Pour plus de question, le personnel de vente dans les succursales Interio vous aide volontiers pour la mise en place optimale de votre salle à manger. 

Pour plus d’inspiration pour l‘univers de la salle à manger:

Bild Link zum Blog

 

Découvrez ici tous nos meubles.

Ainsi la table et les chaises s’accordent aisément

Panier

Temps épuisé

Votre session se terminera automatiquement dans secondes. Voulez-vous rester connecté?