LA TRADITION AU GOÛT DU JOUR

Une belle pièce artisanale qui a de la valeur et qui est digne d’être préservée nous frappera toujours car nous remarquons la minutie, le savoir-faire et l’amour des détails qui lui confèrent quelque chose de tout à fait particulier. Ce quelque chose, nous pouvons le voir… et le sentir. Les meubles ainsi créés sont dotés d’une âme. C’est pourquoi nous consacrons dans cette édition un cahier spécial à l’art artisanal. Vous aussi, parez votre intérieur de meubles et d’accessoires au charme particulier de par leurs matériaux naturels et leur confection durable. Partagez cet enthousiasme pour les objets que le temps embellit plus qu’il ne les vieillit. Tout ce qui est présenté dans les pages suivantes ou presque a été fait main et constitue une pièce unique qui, nous l’espérons, vivra longtemps.

Bild Keramik

LA CÉRAMIQUE - argile façonnée et cuite au four

Depuis des millénaires, l’homme fabrique de la céramique. Au Portugal, des hommes perfectionnent cet art dans un petit atelier.

L’homme fabrique de la céramique depuis des millénaires. Toutefois, ce n’est qu’aux alentours de 100 apr. J.-C. qu’a été inventé en Chine et au Japon le four horizontal, capable de cuire le grès à de très hautes températures. Cette fameuse technique de concrétion est utilisée aujourd’hui encore. Quant aux objets en grès, ils servent de récipients et de vaisselle en Europe depuis des siècles. Mais ilconvient de ne pas les confondre avec la faïence, un matériau plus poreux que l’on retrouve par exemple dans les carrelages. Polyvalent et résistant, le grès convient autant pour le service que la cuisine et passe au lave-vaisselle comme au four à micro-ondes. Pour confectionner ce produit robuste mais délicat, une bonne dose de technicité est requise: il faut préparer correctement le matériau, allier la forme et la fonction, perfectionner la composition et la couleur de la glaçure et maîtriser la température de la cuisson ainsi que sa durée. Dans un petit atelier situé à Viana do Castelo, dans le Nord du Portugal, plusieurs de ces étapes sont encore réalisées manuellement. Résultat: des pièces artisanales modernes, d’une beauté intemporelle et aux contours affirmés. Des théières fascinantes, de nobles assiettes de service et de la vaisselle que l’on prend toujours plaisir à voir sur la table.

Bild Nostalgie

PURE NOSTALGIE

Une esthétique vintage classique. Une technique résolument moderne. Voilà comment une fabricante londonienne célèbre son amour pour les luminaires.

Hattie Collins affiche depuis toujours un faible pour les luminaires au design industriel du début du XXe siècle et des Années folles. Après ses études de design, l’Anglaise s’est tout d’abord attachée à affubler ses ampoules de filaments lumineux décoratifs, symboles d’une ère longtemps révolue. Depuis, cette idée a fait son chemin pour devenir la très stylée boutique Nook London, qui ne propose pas que des ampoules, mais aussi des systèmes ingénieux de luminaires. Hattie et son équipe sont restées fidèles à ce style vintage intemporel et chargé de nostalgie. Mais la technologie d’éclairage employée est celle de la LED, résolument moderne. Cerise sur le gâteau: toutes les suspensions se combinent à l’envi avec tous les abat-jours et ampoules.

Bild Holz

LA BIOGRAPHIE DU BOIS

Un matériau naturel sans lequel toute habitation serait inconcevable. Pourquoi le bois est-il précieux et comment son avenir est-il assuré?

Tout comme les rides de joie ou d’inquiétude et les taches de rousseur sur un visage racontent l’histoire d’une vie, les marques visibles sur un arbre constituent sa biographie. Aucun autre matériau brut ne révèle aussi clairement que le bois à quel point il est vivant: tous les morceaux de bois sont différents et chacun raconte son histoire à travers ses anneaux de croissance et ses veinures uniques. C’est ainsi que chaque morceau de bois traité pour Interio est une pièce originale chargée d’une valeur précieuse. En ce qui concerne la fabrication de mobilier en bois, l’objectif est toujours de préserver les forêts pour les générations à venir. C’est pour servir cet objectif que le Forest Stewardship Council (FSC) est né. Les fabricants peuvent être sûrs qu’un bois certifié FSC provient d’exploitations gérées de manière responsable. C’est le cas du frêne massif originaire d’Allemagne, qui confère à ces cubes de bois une apparence caractéristique. La certification du bois garantit que les forêts sont exploitées dans le respect de critères écologiques et sociaux. Car les arbres représentent l’éternité. Car un arbre, c’est la vie.

Bild Gut verwoben

TISSAGE (IM)PARFAIT

UNICITÉ Des couleurs et structures douces et naturelles qui évoquent le travail manuel. Les pompons et les houppes soulignent leur style individuel.

Merveilleusement imparfaits, tels sont les nouveaux textiles d’intérieur qui font la tendance hippie en vogue. Nous pouvons affirmer l’esprit tranquille qu’aucun coussin ou aucune tapisserie murale ne ressemble à un(e) autre. Tissage parfois grossier, parfois plus fin, éléments de patchwork ou pompons: chaque accessoire a ses petites caractéristiques, ses propres particularités et a été confectionné manuellement avec beaucoup de soin. Les textures captivantes sont une véritable invitation à la caresse. «Artistique, pas artificiel », telle est la devise ici affichée. Résultat: des éléments de décoration gais, qui marient le design moderne, l’art artisanal traditionnel et les matériaux naturels. Avec leur look hippie, la jute, la grosse toile, la fibre de coco, le raphia et le rotin font leur entrée dans votre intérieur.

AMOUR DES DÉTAILS

Les boutons et pommeaux embellissent les vieux tiroirs et armoires anciennes en y apportant une touche de créativité. Ces pièces originales en verre, céramique, bois ou métal ont le charme de la nostalgie et se combinent entre elles.

Panier

Temps épuisé

Votre session se terminera automatiquement dans secondes. Voulez-vous rester connecté?